Un chat à plumes

Vendredi 4 mai 12 à 15:09

Question du jour n°19

Quelles sont vos méthodes pour (bien) réviser ?


Si je vous pose cette question, c'est que dans une semaine, je passe le BTS. Et il s'avère que je ne sais pas comment réviser. Alors certes, il est un peu tard pour s'en inquiéter. Mais j'aimerais bien savoir comment vous organisez vos révisions avant un devoir ou un examen.
Parce que moi, le seul examen que j'ai passé, c'est le Bac, et autant dire que j'y suis un peu allée les mains dans les poches. Mais mes facilités se retournent aujourd'hui contre moi parce que je me retrouve totalement démunie face à cet examen qui approche à vitesse grand V, et où je n'ai pas droit à l'erreur. 
Or, je n'arrive pas à me plonger dans mes révisions. Je ne suis pas concentrée, pas attentive, je ne retiens rien. Je me décourage vite, je ne sais même pas par où commencer. Je ne sais pas organiser mon temps et je me laisse débordée.
Aujourd'hui, je suis totalement démotivée, stressée, démoralisée... et la simple idée d'approcher mes cours me provoque des crises d'angoisse. 
Alors je suis vraiment preneuse d'absolument tous vos conseils parce que là j'en ai vraiment besoin. J'ai peur de ne pas avoir mon BTS, parce qu'à 21 ans, je réalise que je n'ai aucune méthode de travail concernant les révisions, vu que j'ai toujours tout retenu au fur et à mesure et que je n'ai jamais eu le besoin de réviser autrement qu'en relisant vite fait mes cours. Là, je suis perdue. 

Help !

http://plume.cowblog.fr/images/Chats/DSC0070.jpg

Je ne suis pas certaine que la méthode de Sayuki soit des plus efficaces... mais pourquoi pas !

Pattoune mania

Laisse ta pattoune !

Par Tote le Vendredi 4 mai 12 à 15:20
Quand tu relis tes cours profites-en pour surligner, ressortir ce qui est important. Et réécris ce que tu as surligné à côté (perso ça m'aide à retenir de l'écrire). Et puis à partir de ça tu peux te faire des fiches sur lesquelles tu mets bien en évidence les titres et sous-titres et chapitres etc. Comme ça c'est beaucoup plus simple à retenir au moment où tu les relis. Tu peux utiliser des couleurs aussi pour distinguer les parties. Et ensuite tu révises à partir de ces fiches, ça te paraîtra moins dur. Parce qu'apprendre tous ses cours en entier c'est le meilleur moyen de stresser, ça fait trop en un coup et comme tu le dis on ne sait pas par quoi commencer..

Après je te conseille de relire tes fiches tous les soirs avant de dormir. De ne pas veiller trop tard et de manger équilibré toute la semaine. Ça paraît con mais je pense que l'hygiène de vie ça aide pas mal.
Par Tote le Vendredi 4 mai 12 à 15:22
Et surtout faut se calmer. Ça sert à rien de stresser, au contraire ça fait perdre pied. Si jamais tu sens que tu commences à paniquer, prends quelques secondes pour bien respirer à fond. ;)
Par maud96 le Vendredi 4 mai 12 à 16:24
Excellents conseils de Tote, je trouve... et pour ma part, je délimiterais des "temps sacrés" de révision, intouchables, où je m'éloignerais du téléphone, de l'ordinateur, de la télé, etc... bref de tout ce qui "distrait" ou "tente". Rien que le papier, et mes notes ou bouquins... Bon courage, surtout !
Par Simplicity le Vendredi 4 mai 12 à 16:48
C'est impossible de donner un conseil à quelqu'un d'autre, car chacun retiens mieux comme il peut.
Mais un conseil universel : ait des mouchoir, à boire, un truc à manger, bref tout ce qui pourrait être une bonne raison de sortir de la chambre à côté de toi. Sinon, tous les quart d'heure, on se lève, on en profite pour carresser le chat, embrasser l'amoureux, checker les mails... et c'est assez vicieux :p
Par cederisoire le Vendredi 4 mai 12 à 17:28
je pense que j'aurais pu écrire chaque lettre de cet article. Je ne suis sur que ça t'aide mais bon...
Par thegirlnextdoor le Vendredi 4 mai 12 à 18:47
Moi ma technique c'est de ne pas rester trop longtemps sur la même matière parce que sinon je sais que ça va me gaver. Je fais en priorité les matières qui me cassent les noix quand je suis très en forme et mes matières préférées quand j'aurais plutôt besoin de souffler. Et j'hésite pas à m'accorder des petites pauses quand le gros ras-le-bol se fait sentir mais pas des pauses qui s'éternisent, plutôt des pauses genre aller discuter deux minutes avec quelqu'un, écouter une chanson, lire un article de blog et hop, re-boulot. Ça a pas d'importance si tu prends des pauses tant que quand t'es dedans, t'y es vraiment. Et pour retenir, je plussoie les conseils de Tote. =)
Par Cuillère le Vendredi 4 mai 12 à 21:15
Perso je pense que faire des fiches c'est le plus simple, mais sans faire un truc trop long. Un code couleur est primordiale et respecte le pour toute tes fiches et dans toutes les matières.
Je met toujours la matière en majuscule sur un côté de ma fiche (sa m'aide à me repérer facilement), le titre du chapitre et c'est tout. Pas la peine de mettre trop de chose tu vas être perdu.
Ensuite je met les définition importantes à connaître, des références (qui a dit quoi et quand).
Enfin je me met quelques indications et rappels sur ce qui est vraiment important dans ce chapitre. Même si tu as plusieurs sous chapitre dans un même chapitre te complique pas la vie. Fait au plus simple et plus clair.
Un truc important aussi, numérote tes pages parce qu'avec la quantité que tu risque d'avoir tu risque d'être vite perdu.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Des bisous :)
Par littlestarintheskin le Jeudi 10 mai 12 à 21:21
Moi je fais des fiches, des plans et je relis le tout après.
 

Laisse ta pattoune !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plume.cowblog.fr/trackback/3183818

 

<< Un, deux, trois | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Soleil ! >>

Créer un podcast