Question du jour n°3
Votre amour est-il inconditionnel ?
Votre amour est-il inconditionnel ?
Je parle d'amour au sens large, cela peut être l'affection que vous portez à vos amis, les sentiments pour votre moitié ou votre tendresse pour votre famille. Est ce que pour vous, l'amour doit être inconditionnel ? Est ce que vous vous pensez capable de tout accepter, tout pardonner, tout oublier pour sauver une relation avec un être qui vous est cher ? Aimer sans conditions, est-ce plus facile, parce qu'on ne se pose pas de question, ou au contraire plus difficile, car cela implique une abnégation de soi et de ses opinions et valeurs ?
Pour moi ce n'est pas le cas. Pendant longtemps oui, mon amour a été inconditionnel. Je pouvais surmonter qu'on m'étouffe, qu'on me manque de respect, qu'on me traite mal, qu'on m'oublie. Qu'on ne me voit pas.
Aujourd'hui c'est terminé. J'en ai pris conscience, j'ai eu le déclic : il y a des choses qu'on ne peut pas accepter. Qu'en tout cas, je ne peux pas accepter. J'aime, de toutes mes forces, de tout mon coeur, et je peux pardonner des tas de choses. Mais pas toutes. Le mensonge, ça ne passe pas. La trahison non plus. Et, plus récemment, l'indifférence. Les liens du sang ne suffisent pas à justifier qu'on doit tout supporter. Ceux du coeur n'interdisent pas d'être égoïste pour se protéger. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.
Quel est votre avis ?