Question du jour n°20
Quel est votre avis sur l'avortement ?
Quel est votre avis sur l'avortement ?
Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de Question du jour. Mais quand j'ai lu un article partagé par le Chat sur facebook sur l'ultrafertilité (cliquez pour lire), j'ai eu envie d'avoir votre opinion.
Pensez-vous que les femmes doivent avoir le contrôle sur leur corps ?
Pensez-vous qu'elles doivent avoir la possibilité d'interrompre une grossesse ?
Le délai de 3 mois vous paraît trop court ? Trop long ?
Que pensez-vous de ces médecins dont parle l'article, qui mentent à leur patientes parce qu'ils sont contre l'avortement ? Trouvez-vous cela normal ?
J'ai personnellement été très choquée à la lecture de cet article. Je trouve cela inconcevable qu'on puisse ainsi vouloir empêcher une femme d'accoucher. Devenir mère, cela doit être un choix, pas une obligation. Quel est l'intérêt d'avoir un enfant, si, non seulement, il n'est pas désiré, mais qu'en plus, on n'a pas la situation pour l'élever ? Cette femme qui témoigne n'a pas d'emploi stable, sans doute pas d'économies de côté, personne pour l'accompagner dans ce voyage difficile, et puis... elle n'est mentalement pas prête, tout simplement !
Je trouve ça incroyable qu'on puisse se permette de juger ces femmes qui ne se sentent pas capables d'élever un enfant.
Personnellement, si je tombais accidentellement enceinte maintenant, j'avorterai, c'est certain. Parce que je n'ai pas de logement à moi, pas d'emploi stable, et parce que je me trouve bien trop jeune pour être maman. Je ne me sens pas prête pour assumer cette responsabilité. On ne parle pas d'un poisson rouge, mais bien d'un bébé ! Qu'il va falloir assumer toute sa vie ! C'est un contrat pour lequel il n'y a pas de fin, c'est pourquoi aucune femme ne devrait être contrainte à signer.
Voilà mon avis, quel est le votre ?
Perso, je trouve ça obligatoire que l'avortement soit légal, ne serait-ce que pour des cas comme celui de l'article. Il faut savoir vivre avec son temps et encore! Je suis persuadée que bien des femmes auraient aimé avoir cette possibilité bien avant que le sexe ne devienne ce qu'il est aujourd'hui et elles n'étaient pas des putes inconscientes pour autant. Le délai, j'en sais rien, je pense que 3mois c'est correct d'un point de vue éthique et médical. D'un côté, c'est chaud parce que dans certains cas on aurait besoin de plus de temps pour s'en rendre compte mais d'un autre côté, c'est probablement moralement pas très acceptable. Et alors les médecins....c'est juste inadmissible, c'est monstrueux, c'est inhumain. Soit t'acceptes de pratiquer les avortements et tu le fais, soit tu es contre et tu le fais pas mais tu joues pas comme ça avec la vie des gens. Et je parle même pas de ceux qui prétendent aider et qui le font avec des préjugés immondes et sans aucun tact. Y'en a pas que dans le cadre des IVG, malheureusement.
Et moi, je sais pas si j'avorterais, ça dépendrait carrément de la situation. Si ça devait être là maintenant...je crois que j'avorterais pas mais c'est probable que dans trois jours ou trois mois je dise le contraire parce que le côté émotionnel de l'acte jouerait énormément sur mon choix et les émotions hein... Mais voilà, c'est pas parce que moi je pourrais me sentir incapable d'avorter que je vais juger celles qui le font et penser que c'est moche, au contraire. Enfin bref, c'est un sujet délicat et je pense pas que qui que ce soit puisse se vanter d'avoir raison à ce sujet, on a pas raison là-dessus, on essaie de faire au mieux c'est tout.