Un chat à plumes

Dimanche 2 octobre 11 à 18:57

Question du jour n°7

Que pensez-vous de l'égalité entre hommes et femmes ?


Non non, c'est très sérieux comme question. C'est un peu pour faire écho au débat qu'on entend actuellement sur l'hypothétique suppression du "Mademoiselle" dans le choix des civilités (il n'y aurait plus que Monsieur ou Madame). Mais ma question est ici beaucoup plus large et peut partir dans des tas de direction différentes :
- Pensez-vous que cette égalité soit déjà établie ?
- Pensez-vous au contraire qu'il y a de grosses injustices ?
- Qu'est ce qui serait selon vous à changer dans notre société pour cela ?
- Pourquoi les hommes et femmes ne sont toujours pas égaux ? Dans quels domaines ?
- Faut-il supprimer le "Mademoiselle" ?
- Etc.

J
e pense que l'égalité entre hommes et femmes n'est pas atteinte, et ne le sera pas tant que les mentalités n'auront pas évolué. Pas seulement celles des hommes, mais celles des femmes aussi. Car c'est dans le quotidien qu'on applique, malgré  nous, ces différences. Bien sûr, on constate encore des différences de salaires entre hommes et femmes à travail égal, et c'est aberrant . Mais je pense que nous pouvons agir, dans une moindre mesure et à notre échelle, dans notre vie de tous les jours.
Je prends l'exemple de ma famille, parce qu'il est flagrant. J'ai 20 ans. Je suis une fille (sisi). A partir du moment où je suis rentrée au collège, c'est à dire que je n'avais pas cours les mercredis après-midi, ma mère me chargeait de passer l'aspirateur et la serpillère dans toute la maison, je m'occupais également de laver mon linge, et de repasser et plier celui de tout le monde (ma mère, mon frère, et moi), je mettais et débarrassais la table, et je gérais le lave-vaiselle. Je devais aussi régulièrement vider la litière des chats et les nourrir. J'avais donc environ 11 ans quand j'ai commencé à être autonome sur ces tâches ménagères là. 
Mon frère, qui vient d'avoir 15 ans, rentré depuis quelques semaines au lycée, n'est soumis à aucune de ces tâches ménagères. Il ne passe même pas l'aspirateur dans sa chambre, alors dans la maison, n'en parlons pas. Il ne met pas ses vêtements au sale, puisque ça ne le dérange pas de remettre indéfiniment les mêmes vêtements sans les avoir lavés. Il lui arrive, après que je lui ai demandé 50 fois, de ranger trois assiettes propres qui étaient dans le lave-vaisselle, puis de laisser le reste en plan. Pour qu'il mette la table, il faut hurler et le menacer de couper internet, pour qu'il débarrasse, je vous laisse imaginer. La seule tâche qu'il est exécute plus ou moins dans les 48h après qu'on lui ai demandé, c'est de remplir le réservoir à croquettes des chats. Voilà qu'elle est la dure vie quotidienne de mon frère de 15 ans. Et ma mère qui me dit de ne pas le brusquer, d'y aller doucement avec lui, "il n'est pas aussi mature que toi à son âge", etc. 
Je suis désolée, mais cette histoire de différence de maturité entre filles et garçons à l'adolescence, c'est juste bon à ce qu'on se fasse couillonner, nous les filles ! On pardonne à nos confrères à pénis ce qu'on exige naturel de notre part ! Parce que moi, quand j'avais l'âge de mon frère, c'était loin d'être le même discours ! Moi aussi j'entrais en seconde, dans un nouveau lycée, où je ne connaissais personne, où le niveau était dur... mais il n'en était pas moins "normal qu'à ton âge, tu participes à la vie de la maison, et que tu m'aides, parce que moi aussi, quand je rentre du travail le soir, je suis fatiguée".
Je voulais juste vous donner un bref aperçu de la situation et je me suis enflammée, mais en synthèse, je dirais simplement que oui, ces différences, c'est nous-mêmes qui les créons au quotidien, et que tant qu'on ne fera pas un effort sur nos mentalités à tous, on pourra bien supprimer tous les "Mademoiselle" qu'on veut, ça n'y changera strictement rien. Voilà. 

A vos claviers, j'ai hâte de vous lire sur ce sujet, qui en plus, est en rapport avec l'actualité :). 
 
http://plume.cowblog.fr/images/Nature/Nature9.jpg

Pattoune mania

Laisse ta pattoune !

Par Anicroche le Dimanche 2 octobre 11 à 19:14
Pourquoi est-ce qu'on s'énerve tout le temps quand on commence à aborder tous ces sujets ? ^^

C'est inacceptable que tes parents vous aient élevé si différemment ton frère et toi.
Il est hors de question que ma future fille accomplisse des tâches ménagères que mon futur fils n'accomplit pas. Tout ça commencera dès le berceau : pas de chambre rose et de chambre bleue, pas de barbies pour mademoiselle (oups ? peut-on dire mademoiselle pour une fillette nourrisson ? ^^) si elle n'a pas de petites voitures, et pas de pistolet pour monsieur s'il n'a pas de poupons.

Je ne cherche pas à avoir un gay et un garçon manqué pour gosses (quoique ça ne me dérangerait pas), mais c'est par là que tout commencera. Et si chacun éduquait ses mômes pareil, il y aurait de beaux progrès !

Parce qu'on n'en veut pas à nos mère de nous avoir fait passer le balais, mais on sera toujours en rogne pour les tâches que les frères ou père n'accomplissent pas. Que eux, ils seront toujours bien tranquille et bien heureux que ce soit sur nous que ça tombe ; ce n'est pas les hommes qui vont se plaindre des inégalités. C'est à nous d'agir avec nos gosses !
Par Plume le Dimanche 2 octobre 11 à 19:22
Je reconnais, je me suis enflammée parce que je dois être quelque peu jalouse des différences faites par ma mère entre mon frère et moi^^ (je précise car chez mon père je ne ressens pas cette différence).
Mais le débat en lui-même ne "m'énerve" pas ;).
En revanche, je suis d'accord avec toi, j'espère aussi réussir à inculquer des valeurs différentes à mes propres enfants, déjà en instaurant le partage des tâches entre mon homme et moi... car mine de rien, c'est déjà un début !
Parce que j'ai des tas d'amis ne mon âge, masculins, qui jettent leurs vêtements en boule un peu partout, et qui les retrouvent propres et pliés dans leurs armoires ! Quand les mères, ou mêmes les compagnes agissent comme ça, on ne peut pas venir se plaindre ensuite ! Et je m'insurge à ce propos contre moi-même, car je dois très certainement aussi faire inconsciemment des différences... après tout, j'aime que ce soit mon homme qui bricole, porte les choses lourdes, etc.
Et mon demi-frère, de 7 ans, adore jouer avec des poupées et me pique constamment mes chaussures à talons, je ne pense pas pour autant qu'il devienne gay, en fait, je pense que notre sexualité n'est pas déterminée par notre éducation :).
Mais oui effectivement, je reproche pas du tout à ma mère de m'avoir fait faire tout ça, je trouvais même ça normal... aujourd'hui je suis quelqu'un d'autonome qui sait gérer une maison toute seule et j'en suis fière ! Ce que je lui reproche en revanche, c'est de ne pas avoir fait la même chose avec mon frère...

C'est bien compliqué tout ça :/
Par Dark-Riketz le Dimanche 2 octobre 11 à 19:26
Le simple fait que les filles soient jolies, c'est déjà de l'inégalité. Pourquoi le sont-elles, pourquoi prennent-elles tant de temps à se maquiller, soigner leur peau, leur corps, et être physiquement remarquables, voire attrayantes ?
Pour être socialement et professionnellement acceptables, et pour se conformer aux envies des mecs, à l'image qu'ils ont d'elles. Rares, je crois, sont celles qui sont belles uniquement et exclusivement parce qu'elles le veulent. Il y a toujours au moins une seconde raison.

Toujours dans le même ordre d'idée, certaines filles se posent en contestataires, arrêtent de se raser, et nous, qu'est-ce qu'on en pense ? Ca nous effraie ou nous dégoûte. Lamentable.

D'ailleurs, même dans les milieux professionnels, outre les différences de salaire, le fait même qu'on doive dire ouvertement (et légiférer dans ce sens) qu'il doit y avoir impérativement parité sexuelle est encore la preuve d'une inégalité et d'un archaïsme de la société : si la société était équitable, la parité serait naturelle et n'aurait pas besoin d'être affirmée.

Malheureusement, pour tout un tas de raisons dont la religion est la principale, je pense, les femmes sont habituées à être les inférieures des hommes depuis des millénaires, et il faudrait très, très, très longtemps avant que cette ignominie soit complètement effacée.

Désolé mesdemoiselles, mais même si je vous considère moi-même comme infiniment supérieures à nous, intellectuellement et moralement, vous n'êtes pas nos égales et c'est pas près d'arriver. Les esprits ont été façonnés depuis toujours pour que ces petites choses fragiles et inutiles soient reléguées à la maison, la reproduction, et depuis peu, les tâches subalternes.
L'humanité me dégoûte.
Par MiMiNe le Dimanche 2 octobre 11 à 19:30
Je tiens pas à épiloguer la dessus mais je tiens juste à dire que chez mes parents, c'était mon père qui cuisinait avant que ma mère soit à la retraire(il est charcutier ça aide peut être ?) et je le voyais passer le balai tous les midis... Alors du coup dans ma tête c'est l'homme qui doit faire la cuisine c'est grave docteur ? mdr :) un peu de plaisanterie dans ce monde de brute !
Par Plume le Dimanche 2 octobre 11 à 19:35
Ah ben... comme quoi, tout est une question d'éducation ! ^^
Tant mieux, faut bien apporter un peu de nuance à mon propos tout de même^^.
Par thegirlnextdoor le Dimanche 2 octobre 11 à 19:48
Je suis complètement d'accord avec Tony évidemment. Et j'ai bien envie d'ajouter que moi je trouve que c'est une question de se sentir soi-même. Il y a des gens qui vivent dans les clichés, des hommes qui trouvent que c'est aux femmes de faire les tâches ménagères, des femmes qui acceptent cette situation et qui se pomponnent parce que c'est ce qu'elles sont sensées faire. Et puis il y a des gens qui sont ce qu'ils sont, y'en a même qui se font opérer pour changer de sexe, y'a aussi des hommes féministes (n'est-ce pas Tony?^^) et ces gens là ce sont les gens qui ont l'intelligence nécessaire de pas se laisser aveugler par des traditions et des croyances stupides. Et je pense que quand tout le monde se laissera vivre, là on aura l'égalité hommes-femmes mais bon...on peut toujours rêver.

Par contre, je déteste ce principe de dire j'offre pas tel ou tel jouet à mon enfant parce que c'est cliché. Évidemment que le coup du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, c'est carrément exagéré parce qu'il y a tellement de couleurs et de motifs et de n'importe quoi pour distinguer une fille d'un garçon à l'âge où...parfois on sait pas trop ce que c'est quand on les regarde. Mais pour le reste, à l'âge où les enfants commencent à avoir des jouets plus sélectifs, je pense qu'ils sont tout à fait aptes à faire des choix eux-mêmes et ils se font largement assez entendre pour ça. Peut-être qu'ils seront influencés par les petits camarades ou les publicités ou ce qu'ils voient à la maison mais la vie c'est un apprentissage et c'est pas parce que t'auras joué aux barbies et à faire la cuisine que tu seras une femme soumise plus tard. Moi j'étais un petit mec au départ, j'ai viré en fan de barbies, ensuite j'ai eu une adolescence de garçon manqué et aujourd'hui je suis une princesse. On se cherche, on se trouve, je pense pas qu'il y ait de choix à faire à la place de ses enfants pour combattre l'égalité hommes-femmes, au contraire. Faut juste apprendre aux gens à se trouver.

Voilà, je sais même pas si j'ai répondu à tes questions au final, free style total! xD
Par MiMiNe le Dimanche 2 octobre 11 à 19:48
Non mais je déconne je suis pour le partage des tâches après tout dépend ce que l'autre veut faire ! Nous on avait un truc, on fessait le ménage ensemble du coup, chacun fessait des petits trucs tous les jours mais le grand ménage c'était ensemble ! Pas de jaloux !

Mais j'ai une copine qui est outré parce que sa soeur fait rien chez ses parents alors qu'à son âge on lui disait fais ci fais ça ! Elle range même pas sa chambre à 20 ans ! Une blague non ?! Du coup oui je pense que ça dépend de l'éducation, des parents, mais je pense aussi que certaines personnes apprennent avec le temps, leur vie, etc.
Mais je ne parle que des tâches ménagères ! ;)
Par Plume le Dimanche 2 octobre 11 à 19:58
Idem avec le mien, on a chacun nos préférences et elles se complètent alors on profite !
Lui aspi/serpillère, moi poubelles, lui cuisine, moi vaisselle, lui change les draps, moi je plie le linge...
Tout est une question d'équilibre !
Par maud96 le Dimanche 2 octobre 11 à 20:18
Petite remarque à Mimine : ainsi vous vous "fessez" à tour de rôle dans votre couple (sadomaso ?) orthographe du verbe faire qui m'a faite rire...
La question-déluge de Plume est aussi ancienne qu'intéressante. Je concocte en ce moment un article dans mon blog pour y répondre. Mais je ne crois pas à l'évolution des "rôles" au sein du couple par "décret". Les choses se font peu à peu ; lentement, parce que c'est souvent sur plusieurs générations. Mimine comme thegirlnextdoor fournissent des exemples intéressants de ces lentes modifications des comportements. Et je suis d'accord avec Dark-Riketz que les filles aussi doivent se montrer parfois moins "fifille" ou "Barbie" Mais voilà : souvent leurs mecs adorent ! A ce niveau, je trouve que les filles de Montréal, où la mode est moins despotique, sont plus "naturelles" que les parisiennes qui se croient obligées d'être "sophistiquées"...
Par MiMiNe le Dimanche 2 octobre 11 à 20:30
Zut j'ai dévoilé une partie intime de ma vie sans le savoir ! Ahah ! Pardon je m'excuse pour cette vilaine faute ! Fessez moi ! En plus ça pourrait rejoindre le débat si on cherche bien... Humm j'arrête là ! Je ne chercherait même pas à me justifier ! :)

Si vous voulez rire un peu en parlant de Barbie : http://www.youtube.com/watch?v=UuU9Oy01oWY
Par brunothievet le Dimanche 2 octobre 11 à 21:16
Perso, j'ai fait les tâches ménagères dès 11 ans et je suis un garçon.
Ce qui m'ennuie avec ce genre de débat c'est qu'on le prend toujours suivant le même versant. Moi j'aimerais faire remarquer qu'en 2000 ans, rares sont les femmes qui aient consacré des odes -des poèmes et chansons d'amour- aux hommes.. Du reste, les femmes sont incroyablement absentes dans leur contribution au patrimoine culturel. Emilie du Châtelet, Camille Claudel, Brigitte Fontaine, Claire Denis..., dans tous les domaines, à toutes les époques, on a pu constater que lorsqu'une femme défendait une vision -une créativité- elle trouvait toujours des hommes pour la soutenir et l'aider. Peut-être bien que les femmes auraient moins de problème à imposer un statut égalitaire si, dans l'histoire de l'humanité, elles s'étaient distinguées plus souvent en montant au créneau..
Par brunothievet le Lundi 3 octobre 11 à 0:52
Tu noteras, si tu te ballades sur Facebook, que les femmes ne prennent pas les hommes en photo, comme si ça ne valait pas le coup. Quoiqu'il en soit, je pense que ces demoiselles auraient moins l'occasion de se plaindre de ces messieurs, si elles ne jetaient pas leur dévolu -en priorité- sur de gros bourrins à moitié écervelés..
Par Dame.Nina le Lundi 3 octobre 11 à 12:59
Dernière réflexion en date venant d'un collègue masculin : alors que celui ci me passe devant pour rentrer dans la salle de repos, il ne retiens même pas la porte sur son passage et manquant de la prendre en pleine, forcément je râle en parlant de galanterie etc.. Bref, lui me répond un truc du genre :"ben quoi, vous avez voulu l'égalité non ? Alors viens pas me parler de galanterie !" Je suis resté conne.
Inutile de dire que ce genre de sujet m'énerve au plus haut point..!
Par Raison-et-sentiments le Lundi 3 octobre 11 à 14:47
Quand mon père a épousé ma mère il ne savait rien faire, ni bricoler, ni cuisiner. Rapport à l'éducation très "normale" pour l'époque de ma grand-mère.
Maintenant il cuisine presque tout le temps, bricole tout. Ma mère fais le repassage (parce qu'on veut pas mourir assommé par le fer tenu par mon père), et le ménage ; enfin non le ménage ils le font tous les deux. Et mes frères et moi on a été élevé pareil, taches ménagères, etc. Même si mes frères ça les dérange pas de rester crades, ils sont engueulés pareils quand il rangent pas.

Enfin bref bref l'égalité n'est pas gagnée ça c'est sûr, faut juste voir cette histoire aberrante de salaire ou des closes de compte joints entre époux.

Par contre oui faut que les gens changent de mentalité, parce que penser tout de suite quand on a dit, mon fils aura des poupons si ma fille en a, je ne veux pas en faire un gay, y faut franchement être... mon petit frère jouait à la poupée avec moi, on faisait des cabanes, des batailles ensemble. Et tiens je ne suis pas un garçon manquée et mon petit frère est plus qu'hétéro.

Faudrait déjà éradiquer cette notion de garçon manqué et de gay... pourquoi un mec gay serait considéré comme plus féminin ? Pourquoi la sensibilité serait considérée comme féminine et exhorter les mec à laisser ressortir ce côté féminin, comme si naturellement ça ne leur venait pas ? C'est l'éducation et le boys don't cry cette bêtise. Et pourquoi une fille qui se plie par au carcan de la société et n'est pas une princesse serait une garçon manqué ?
On vire ces termes et ces rapprochement ridicules et on en reparle.
(je ne commentais pas ton article là, mais un commentaire, désolé si je m'emporte, mais ça m'agace).

Enfin bref voilà, j'espère avoir répondu à ta question ^^
Par Plume le Lundi 3 octobre 11 à 22:03
C'est toute la complexité de la chose !
Moi aussi j'apprécie énormément la galanterie, et j'aime que ce soit mon homme qui porte les choses lourdes ou qui s'occupe du bricolage...
Alors où placer la limite ?
Cela pourrait être un débat sans fin !
Par eflez le Mardi 4 octobre 11 à 14:59
Je n'ai pas fait attention, gamine je vivais avec ma mère et ma soeur. Le règne de la femelle :D Mais maintenant que j'y pense, ma soeur (la cadette de la famille) ne foutait pas grand-chose par rapport à ce qu'on attendait de moi. Bon, ma mère ne m'a jamais forcé à faire toutes les tâches ménagères que tu pouvais faire, on devait juste nettoyer notre chambre, mettre le couvert, débarasser la table et aider à la vaisselle. Mais il y avait un certain relâchement du côté de la soeurette quand même. C'est peut-être qu'on attend toujours plus de l'aîné ? C'est peut-être une autre question à soulever :D
Au boulot, je ne pense pas qu'il y ait trop d'inégalité. Il y en a forcément vu qu'après un congé parental (même que de 6 mois), une femme perd ne gagne pas d'ancienneté pendant ce temps et n'a pas d'augmentation. Enfin sa seule augmentation est la soi-disant moyenne des augmentations du personnel ayant le même niveau -_-
A la maison c'est assez équilibré, monsieur fait les courses (je n'aime pas ça), s'occupe du lave-vaisselle (mettre la vaisselle sale et ranger la vaisselle propre) et tout ce qui est extérieur en ce moment (les poubelles, la pelouse et le bricolage voiture entre autres). Bon reste que je fais le ménage et je n'aime pas ça non plus, je ne repasse pas donc ça en moins (sauf quand une chemise en a bien besoin),je m'occupe du linge. Et on s'occupe tous les deux de notre fille. Je pense que je n'ai pas à me plaindre.
En ce qui concerne mes parents, quand ils étaient ensemble ma mère ne travaillait pas donc il me semble normal qu'elle fasse un peu tout (je serai dans le même cas, je penserai pareil et c'est bien pour ça que je ne veux pas me mettre en congé parental).
Et à Dame.Nina, ce n'est pas de la galanterie de retenir la porte mais un respect parce que ça fait mal une porte dans la figure, c'est comme une branche d'arbre, on la retient pour les gens qui sont derrière sinon bim et réflexion parce qu'on est égoïste et blablabla (comment ça, ça sent le vécu -_-)
Par kiiropanda le Lundi 7 novembre 11 à 11:55
L'égalité, on pourrait en parler longtemps sans jamais rien résoudre.
Et ça ne se limite pas à l'égalité des sexes, c'est général, personne n'est égal à personne en quoi que ce soit, c'est pour ça que ça n'a plus aucun sens d'utiliser notre superbe emblème patriotique "Liberté, Egalité, Fraternité", ça me fait bien rire parce qu'aucun des trois n'est vrai !

L'inégalité des sexes, croire que les femmes sont moins "capables", moins "résistantes", ou à l'inverse que les hommes sont moins "délicats" ou "sensible à", ça marche dans les deux sens et cet exemple n'est qu'un grain de sable dans un océan de fadaises.

Chaque être est unique, chacun a ses points faibles et ses qualités, et bien au délà du concept de sexe, les femmes sont élevées d'une certaine manière parce qu'elles sont des femmes, et les hommes parce qu'ils sont des hommes, mais à bien y réfléchir...
Imaginez une seconde qu'on élève un garçon et une fille éloignés de tout et avec des concepts totalement inverses de garçons et de filles, que pensez vous qu'il se passera ?

Selon moi, un homme dans un corps de femme, et inversement, tout cela n'existe pas, c'est une afabulation due à la société, celle-là même qui font croire à toutes ces jeunes pimbêches qu'il faut à tout prix ressembler aux filles des magasines ou s'habiller -excusez moi d'avance du terme- en salope pour plaire, ou bien qui dicte à ces petits abrutis de maltraiter les filles, de se défoncer à l'alcool et de fumer de la merde sous prétexte que c'est "classe", "djeuns" ou je ne sais quelle connerie ! (énervé ? moi ? jamaiiiiiiis !)

Et comme certains l'ont dit en haut, l'égalité c'est une affaire de conscience collective, d'un côté oui, mais de l'autre c'est une utopie ou chacun est prêt à enfoncer son voisin pour conserver ses biens ou sa valeur "sociétaire", c'est à pleurer.

Fin voilà, homme, femme, petit, grand, etc...
Rien qu'avec ces qualificatifs, on est pas égaux d'entrée, faut pas chercher, ce mot n'existe qu'en arithmétique.
Par small kitchens designs le Mercredi 16 juin 21 à 4:34
Fixant le coucher du soleil
Par ahttps://www.tonypitbullpuppiesf le Samedi 15 janvier 22 à 6:32
ahttps://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/
https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html

https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html
https://www.markobulldogpuppies.com/available-puppies.html

https://glockgunstore.com
https://glockgunstore.com/shop
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-22-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/sig-sauer-p938-micro-compact-legion-9mm
https://glockgunstore.com/product/buy-ruger-gp100-357-magnum
https://glockgunstore.com/product/buy-beretta-92fs-online
https://glockgunstore.com/product/buy-sig-sauer-p365
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/beretta-px4-storm-subcompact-for-sale
https://glockgunstore.com/product/uzi-pistol-for-sale
https://www.glockgunstore.com/product/buy-glock-17-guns-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-19x-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/buy-browning-hi-power-9mm-online
https://glockgunstore.com/product/buy-springfield-armory-online
https://glockgunstore.com/product/buy-beretta-bobcat-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/buy-cz-75-d-pcr-compact-guns-online-without-license-overnight-delivery
https://glockgunstore.com/product/9mm/

https://glockgunstore.com
https://glockgunstore.com/shop
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-22-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/sig-sauer-p938-micro-compact-legion-9mm
https://glockgunstore.com/product/buy-ruger-gp100-357-magnum
https://glockgunstore.com/product/buy-beretta-92fs-online
https://glockgunstore.com/product/buy-sig-sauer-p365
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/beretta-px4-storm-subcompact-for-sale
https://glockgunstore.com/product/uzi-pistol-for-sale
https://www.glockgunstore.com/product/buy-glock-17-guns-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-19x-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/buy-browning-hi-power-9mm-online
https://glockgunstore.com/product/buy-springfield-armory-online
https://glockgunstore.com/product/buy-beretta-bobcat-online-without-license
https://glockgunstore.com/product/buy-cz-75-d-pcr-compact-guns-online-without-license-overnight-delivery
https://glockgunstore.com/product/9mm/
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/
https://glockgunstore.com/product/hk-mp7a1/

https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-phentermine-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-tramadol-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-lsd-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-lsd-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-lsd-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-lsd-online/
https://kushhighlife.com/product/buy-lsd-online/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/

https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/available-puppies/

https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/
https://goldenretrieverpuppieshome.us/

http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
http://tony-pitbull-family.company.com/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/
https://markopersiankittens.us/available-kittens/
https://markopersiankittens.us/

https://greenmms.com/shop/
https://greenmms.com/product/adderall-for-sale/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/buy-adipex-online/
https://greenmms.com/product/ambien/
https://greenmms.com/product/anadrol-for-sale/
https://greenmms.com/product/anavar-for-sale/
https://greenmms.com/product/buy-belviq-online/
https://greenmms.com/product/buy-boldenone-online-2/
https://greenmms.com/product/buy-codeine-online-without-prescription/
https://greenmms.com/product/buy-concerta-online/
https://greenmms.com/product/buy-dianabol-online/
https://greenmms.com/product/buy-dilaudid-online/
https://greenmms.com/product/buy-ephedrine-online/
https://greenmms.com/product/buy-fentanyl-online
https://greenmms.com/product/modafinil-for-sale/
https://greenmms.com/product/n95-face-mask/
https://greenmms.com/product/buy-oxycodone-online/
https://greenmms.com/product/buy-oxycontin-online/
https://greenmms.com/product/percocet/
https://greenmms.com/product/buy-phentermine-online/
https://greenmms.com/product/buy-proviron-online/
https://greenmms.com/product/buy-qsymia-online/
https://greenmms.com/product/buy-soma-online/
https://greenmms.com/product/buy-ritalin-online
https://greenmms.com/product/buy-xanax-online/
https://greenmms.com/product/winstrol-for-sale/
https://greenmms.com/product/buy-vicodin-online/

https://greenmms.com/product/buy-phentermine-online

https://greenmms.com/product/anavar-for-sale
https://greenmms.com/product/buy-opana-online/
https://greenmms.com/product/buy-roxicodone-online/
https://greenmms.com/product/suboxone-for-sale/
https://greenmms.com/product/buy-darvocet-online/
https://greenmms.com/product/buy-saxenda-online/
https://greenmms.com/product/suboxone
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-suboxone-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
http://tetracyclineonline.com/product/buy-adderall-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
https://tetracyclineonline.com/product/buy-tramadol-online/
 

Nice article

<a href="https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/">pitbull puppies for sale</a>
<a href="https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html">pitbulls for sale</a>
<a href="https://www.tonypitbullpuppiesforsale.com/pitbulls-for-sale.html">pitbulls for sale</a>

<a href="https://glockgunstore.com/product/buy-glock-30-online/">glock 30 for sale</a><br />
<a href="https://glockgunstore.com/product/buy-glock-17-guns-online-without-license/">glock 17 for sale cheap</a><br />
<a href="https://glockgunstore.com/product/buy-browning-hi-power-9mm-online/">Browning Hi-Power 9mm</a><br />
<a href="https://glockgunstore.com/product/uzi-pistol-for-sale/">uzi pistol for sale</a><br />

<a href="https://markopersiankittens.us/">persian kittens for sale</a>
Par Buy Custom Essay le Mercredi 23 février 22 à 18:25
spirateur et la serpillère dans toute la maison, je m'occupais également de laver mon linge, et de repasser et plier celui de tout le monde (ma mère, mon frère, et moi), je mettais et débarrassais la table, et je gérais le lave-vaiselle. Je devais aussi régulièrement vider la litière des chats et les nourrir. J'avais donc environ 11 ans quand j'ai commencé à être autonome sur ces tâches ménagères là.
Par Meaningful le Vendredi 25 mars 22 à 16:08
Yes to equality
Par Moments le Vendredi 25 mars 22 à 16:17
Major injustice
 

Laisse ta pattoune !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Du neuf... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... au vieux >>

Créer un podcast