Question du jour n°7
Que pensez-vous de l'égalité entre hommes et femmes ?
Que pensez-vous de l'égalité entre hommes et femmes ?
Non non, c'est très sérieux comme question. C'est un peu pour faire écho au débat qu'on entend actuellement sur l'hypothétique suppression du "Mademoiselle" dans le choix des civilités (il n'y aurait plus que Monsieur ou Madame). Mais ma question est ici beaucoup plus large et peut partir dans des tas de direction différentes :
- Pensez-vous que cette égalité soit déjà établie ?
- Pensez-vous au contraire qu'il y a de grosses injustices ?
- Qu'est ce qui serait selon vous à changer dans notre société pour cela ?
- Pourquoi les hommes et femmes ne sont toujours pas égaux ? Dans quels domaines ?
- Faut-il supprimer le "Mademoiselle" ?
- Etc.
Je pense que l'égalité entre hommes et femmes n'est pas atteinte, et ne le sera pas tant que les mentalités n'auront pas évolué. Pas seulement celles des hommes, mais celles des femmes aussi. Car c'est dans le quotidien qu'on applique, malgré nous, ces différences. Bien sûr, on constate encore des différences de salaires entre hommes et femmes à travail égal, et c'est aberrant . Mais je pense que nous pouvons agir, dans une moindre mesure et à notre échelle, dans notre vie de tous les jours.
Je prends l'exemple de ma famille, parce qu'il est flagrant. J'ai 20 ans. Je suis une fille (sisi). A partir du moment où je suis rentrée au collège, c'est à dire que je n'avais pas cours les mercredis après-midi, ma mère me chargeait de passer l'aspirateur et la serpillère dans toute la maison, je m'occupais également de laver mon linge, et de repasser et plier celui de tout le monde (ma mère, mon frère, et moi), je mettais et débarrassais la table, et je gérais le lave-vaiselle. Je devais aussi régulièrement vider la litière des chats et les nourrir. J'avais donc environ 11 ans quand j'ai commencé à être autonome sur ces tâches ménagères là.
Mon frère, qui vient d'avoir 15 ans, rentré depuis quelques semaines au lycée, n'est soumis à aucune de ces tâches ménagères. Il ne passe même pas l'aspirateur dans sa chambre, alors dans la maison, n'en parlons pas. Il ne met pas ses vêtements au sale, puisque ça ne le dérange pas de remettre indéfiniment les mêmes vêtements sans les avoir lavés. Il lui arrive, après que je lui ai demandé 50 fois, de ranger trois assiettes propres qui étaient dans le lave-vaisselle, puis de laisser le reste en plan. Pour qu'il mette la table, il faut hurler et le menacer de couper internet, pour qu'il débarrasse, je vous laisse imaginer. La seule tâche qu'il est exécute plus ou moins dans les 48h après qu'on lui ai demandé, c'est de remplir le réservoir à croquettes des chats. Voilà qu'elle est la dure vie quotidienne de mon frère de 15 ans. Et ma mère qui me dit de ne pas le brusquer, d'y aller doucement avec lui, "il n'est pas aussi mature que toi à son âge", etc.
Je suis désolée, mais cette histoire de différence de maturité entre filles et garçons à l'adolescence, c'est juste bon à ce qu'on se fasse couillonner, nous les filles ! On pardonne à nos confrères à pénis ce qu'on exige naturel de notre part ! Parce que moi, quand j'avais l'âge de mon frère, c'était loin d'être le même discours ! Moi aussi j'entrais en seconde, dans un nouveau lycée, où je ne connaissais personne, où le niveau était dur... mais il n'en était pas moins "normal qu'à ton âge, tu participes à la vie de la maison, et que tu m'aides, parce que moi aussi, quand je rentre du travail le soir, je suis fatiguée".
Je voulais juste vous donner un bref aperçu de la situation et je me suis enflammée, mais en synthèse, je dirais simplement que oui, ces différences, c'est nous-mêmes qui les créons au quotidien, et que tant qu'on ne fera pas un effort sur nos mentalités à tous, on pourra bien supprimer tous les "Mademoiselle" qu'on veut, ça n'y changera strictement rien. Voilà.
A vos claviers, j'ai hâte de vous lire sur ce sujet, qui en plus, est en rapport avec l'actualité :).
C'est inacceptable que tes parents vous aient élevé si différemment ton frère et toi.
Il est hors de question que ma future fille accomplisse des tâches ménagères que mon futur fils n'accomplit pas. Tout ça commencera dès le berceau : pas de chambre rose et de chambre bleue, pas de barbies pour mademoiselle (oups ? peut-on dire mademoiselle pour une fillette nourrisson ? ^^) si elle n'a pas de petites voitures, et pas de pistolet pour monsieur s'il n'a pas de poupons.
Je ne cherche pas à avoir un gay et un garçon manqué pour gosses (quoique ça ne me dérangerait pas), mais c'est par là que tout commencera. Et si chacun éduquait ses mômes pareil, il y aurait de beaux progrès !
Parce qu'on n'en veut pas à nos mère de nous avoir fait passer le balais, mais on sera toujours en rogne pour les tâches que les frères ou père n'accomplissent pas. Que eux, ils seront toujours bien tranquille et bien heureux que ce soit sur nous que ça tombe ; ce n'est pas les hommes qui vont se plaindre des inégalités. C'est à nous d'agir avec nos gosses !