Un chat à plumes

Dimanche 13 novembre 11 à 16:25

Question du jour n°13

Avez-vous peur de vous engager ?


Une amie disait l'autre jour qu'il y avait de plus en plus de "bébés couples". C'est à dire, des couples qui se forment très jeunes, et qui restent longtemps ensemble. Et c'est vrai que je le constate de plus en plus et de plus en plus tôt, les adolescents savent se poser et faire un long bout de chemin ensemble. 
Mais il y en a aussi beaucoup qui, au contraire, ne semblent jamais vouloir se poser. Est-ce votre cas ? Est-ce que l'idée d'être avec quelqu'un pour... longtemps, ça vous effraie ?
Ce n'était, à la base, pas le sujet de ma question du jour, mais alors que ma meilleure amie se retrouve célibataire alors que tout semblait aller pour le mieux dans son couple tout frais et tout beau, je me pose des questions. Comment peut-on, alors qu'on vit une relation merveilleuse avec quelqu'un, décider d'y mettre un terme, sans raison précise, juste parce que... on ne veut pas que ça continue. La peur d'être heureux ? La peur de s'engager ?
Si quelqu'un est comme ça, peut-il m'expliquer s'il vous plait ? Parce que pour moi, c'est juste totalement illogique de renoncer consciemment et délibérément au bonheur. C'est... contre nature. De quoi peut-on avoir peur à ce point ? Même si on n'est pas encore amoureux de la personne, si la relation se passe bien, qu'on passe de supers moments ensemble... pourquoi y renoncer ? C'est bien connu, les sentiments peuvent arriver plus tard, ça peut prendre plus de temps pour certaines personnes que pour d'autres. Alors pourquoi ? J'veux dire, vous croyez que l'Homme et moi on s'est aimé dès le premier regard ? Ca n'arrive que dans les films ça ! Faut du temps pour s'apprivoiser, se connaître. Je dirais qu'il nous a fallu peut-être deux mois avant de prononcer le premier "je t'aime". Et ce n'est pas une référence ! Cela peut-être plus tôt pour certains couples, et plus tard pour d'autres. Il peut aussi arriver qu'on ne tombe pas amoureux en même temps. Faut-il se séparer pour autant ? Bien sûr que non ! Je ne me fais pas d'illusions, j'ai parfaitement conscience d'avoir aimé mon Homme avant lui, et je le remercie de ne pas m'avoir quittée pour cela !
Pour moi, la seule raison valable pour quitter quelqu'un, c'est d'avoir conscience qu'on serait mieux seul ! Si la quitter nous fait mal, nous blesse, nous déchire... alors il ne faut pas ! Peu importe les obstacles, il faut avoir le courage de les affronter. 
Et je me permets de le dire, parce que tout n'est pas tout rose entre mon Homme et moi. Et si on s'était séparé au moindre doute, ça fait longtemps qu'on ne serait plus ensemble, et plusieurs fois en plus !
Je suis juste médusée, expliquez-moi, comment peut-on dire à quelqu'un qu'elle est parfaite, qu'on n'a aucune raison de la quitter, la présenter à sa famille, et la quitter la semaine suivante sur le motif qu'on ne sait pas si on sera amoureux un jour ou non. 

http://plume.cowblog.fr/images/Images/444825642copie1.jpg

Pattoune mania

Laisse ta pattoune !

Par thegirlnextdoor le Dimanche 13 novembre 11 à 17:25
Il semblerait que certaines personnes, aussi bien des garçons que des filles d'ailleurs, aient une phobie de l'engagement parce qu'ils auraient peur de louper des expériences mais...je pense pas que ce soit nécessairement ça. Je prends l'exemple de mon ex et de mon futur ex qui, au-delà de leurs énormes défauts que personnellement j'ai fini par ne plus supporter, sont des garçons gentils, ils étaient même adorables au début bref moi et mes problèmes relationnels avons accepté de sortir avec eux en se disant que toute façon l'amour viendrait vu comme ils m'aimaient et finalement...tu réalises que parfois c'est pas parce que y'en a un sur les deux qui y croit que la magie fonctionne pour autant. Bref je sais pas si c'est mieux de quitter quelqu'un dans le doute ou de le quitter après avoir essayé pendant des mois, je sais pas si y'a une situation qui fait plus mal que l'autre mais...personne ne mérite ça, malheureusement comme tu dis ce serait trop beau si les sentiments ça fonctionnait comme dans les films.
Par azona le Dimanche 13 novembre 11 à 17:41
Je ne suis pas d'accord sue le fait que si l'on quitte quelqu'un et que cela nous fait mal, il ne faut pas le faire.
En effet, j'ai quitté mon ex et ça m'a fait mal, mais je ne l'aimais plus, c'était plus de l'amitié que je ressentais pour lui et rester avec lui sans pouvoir lui donner se qu'il attendait, je trouvais ça mal, alors j'ai pris mon courage à deux mains!

Cependant, il est vrai que beaucoup de couple se séparent parce qu'ils ont peur de rater des choses, des expériences comme ils disent. Ils cherchent à remplis un CV de l'Amour souhaitant être performant et expérimenté.
Par ... le Lundi 14 novembre 11 à 15:00
Je suis d'accord c'est pas juste mais j'ai une autre question : Doit on rester avec quelqu'un qu'on Aime mais qui ne nous rend pas heureux ?!
S'engager c'est delicat parce qu'on doit parier sur nous meme et sur l'autre. Mais surtout sur nous même et si c'est aisé pour certains d'avoir confiance en soi, pour d'autre ça ne l'ai pas.
Je suis d'accord il faut se battre mais qui décide de quand on peut arrêter de se battre ?! Un couple n'est pas basé que sur l'amour, les sentiments font bcp mais il y a d'autre paramètre qui entre en jeux,et j'en ai pas finit la liste.
Désolé pour ton amie et ça ne remonte jamais vraiment le morale mais ça permet à certains de continuer : " Rien n'arrive jamais par hazard"...

Pour répondre à ta question, oui je crois qu'aujourd'hui j'ai peur de m'engager (à nouveau) dans une relation sérieuse. Ou plutot je n'en ai plus envie. Du moins pour le moment ...
Par Tony le Lundi 14 novembre 11 à 21:20
M'engager ne m'effraie absolument pas ! Au contraire je préfère les relations longues et sérieuses, plutôt que des amourettes sans grande importance. J'accorde toujours beaucoup d'importance et de temps à mon couple, et je ne choisis pas n'importe qui. Si aujourd'hui on me dit que je resterais toute ma vie avec le même mec, je dirais ok, à condition qu'il me rende heureuse, que je me sente bien avec lui.
Après je comprend aussi les gens qui ne veulent pas s'engager, certains aiment séduire, donc une relation longue n'est pas envisageable, d'autres se lassent vite, ou assez volages ... Les raisons sont multiples. En général les gens ne rompt pas parce qu'ils ont peur de s'engager, mais parce qu'ils ne se sentent pas bien dans leur couple, il y a des petits défauts qu'ils n'arrivent pas à supporter.
Pour donner un exemple, je suis très amoureuse de mon chéri, je me sens bien avec mais je sais que je ne passerai pas ma vie avec lui, et je n'en ai aucune envie, parce que nos caractères ne se complètent pas, on n'est pas fait pour une relation durable. C'est bête mais je le ressens comme ça ... Mais il peut y avoir des surprises à l'avenir, du moins c'est ce que je souhaite.
Par Plume le Lundi 14 novembre 11 à 21:33
J'ai peut-être un peu simplifié ma pensée, mais je ne pense pas que quitter quelqu'un alors qu'on ne l'aime pas puisse faire aussi mal que de le quitter alors qu'on l'aime.
Ca fait mal ! Je ne dirais surtout pas le contraire, j'ai eu très mal en quittant mon ex aussi alors que j'avais conscience que mes sentiments s'étaient fanés, mais je pense que c'est pas la même échelle quand même.
Par Plume le Lundi 14 novembre 11 à 21:36
En fait j'arrive tout simplement pas à concevoir qu'on quitte quelqu'un alors qu'on est super bien avec, amour ou pas. C'est juste quelque chose que je ne peux pas comprendre, je trouve ça ridicule.
Par MiMiNe le Mardi 15 novembre 11 à 23:26
Peut être que l'on se pose trop de questions au lieu de profiter de l'instant présent...
 

Laisse ta pattoune !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plume.cowblog.fr/trackback/3150597

 

<< Un, deux, trois | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Soleil ! >>

Créer un podcast