Question du jour n°13
Avez-vous peur de vous engager ?
Avez-vous peur de vous engager ?
Une amie disait l'autre jour qu'il y avait de plus en plus de "bébés couples". C'est à dire, des couples qui se forment très jeunes, et qui restent longtemps ensemble. Et c'est vrai que je le constate de plus en plus et de plus en plus tôt, les adolescents savent se poser et faire un long bout de chemin ensemble.
Mais il y en a aussi beaucoup qui, au contraire, ne semblent jamais vouloir se poser. Est-ce votre cas ? Est-ce que l'idée d'être avec quelqu'un pour... longtemps, ça vous effraie ?
Ce n'était, à la base, pas le sujet de ma question du jour, mais alors que ma meilleure amie se retrouve célibataire alors que tout semblait aller pour le mieux dans son couple tout frais et tout beau, je me pose des questions. Comment peut-on, alors qu'on vit une relation merveilleuse avec quelqu'un, décider d'y mettre un terme, sans raison précise, juste parce que... on ne veut pas que ça continue. La peur d'être heureux ? La peur de s'engager ?
Si quelqu'un est comme ça, peut-il m'expliquer s'il vous plait ? Parce que pour moi, c'est juste totalement illogique de renoncer consciemment et délibérément au bonheur. C'est... contre nature. De quoi peut-on avoir peur à ce point ? Même si on n'est pas encore amoureux de la personne, si la relation se passe bien, qu'on passe de supers moments ensemble... pourquoi y renoncer ? C'est bien connu, les sentiments peuvent arriver plus tard, ça peut prendre plus de temps pour certaines personnes que pour d'autres. Alors pourquoi ? J'veux dire, vous croyez que l'Homme et moi on s'est aimé dès le premier regard ? Ca n'arrive que dans les films ça ! Faut du temps pour s'apprivoiser, se connaître. Je dirais qu'il nous a fallu peut-être deux mois avant de prononcer le premier "je t'aime". Et ce n'est pas une référence ! Cela peut-être plus tôt pour certains couples, et plus tard pour d'autres. Il peut aussi arriver qu'on ne tombe pas amoureux en même temps. Faut-il se séparer pour autant ? Bien sûr que non ! Je ne me fais pas d'illusions, j'ai parfaitement conscience d'avoir aimé mon Homme avant lui, et je le remercie de ne pas m'avoir quittée pour cela !
Pour moi, la seule raison valable pour quitter quelqu'un, c'est d'avoir conscience qu'on serait mieux seul ! Si la quitter nous fait mal, nous blesse, nous déchire... alors il ne faut pas ! Peu importe les obstacles, il faut avoir le courage de les affronter.
Et je me permets de le dire, parce que tout n'est pas tout rose entre mon Homme et moi. Et si on s'était séparé au moindre doute, ça fait longtemps qu'on ne serait plus ensemble, et plusieurs fois en plus !
Je suis juste médusée, expliquez-moi, comment peut-on dire à quelqu'un qu'elle est parfaite, qu'on n'a aucune raison de la quitter, la présenter à sa famille, et la quitter la semaine suivante sur le motif qu'on ne sait pas si on sera amoureux un jour ou non.